Lire "Dialogues infinis" de Franck S. Vanéus


Dialogues Infinis est un livre regorgeant d'émotions du début à la fin. D'une imagination à la fois fertile et poussée, Franck Vanéus nous emmène dans un univers créé de toutes pièces par sa qualité de bon poète. Il nous place face à deux indiens pris d'un amour fou qui fait tanguer toute notre sensibilité. Pour être des témoins privilégiés à tel point d’avoir la sensation de pouvoir toucher Kaonabo et la Reine Anacaona, l'auteur a su travailler son style à un niveau , jusque-là, inconnu. À chaque vers il y a une justesse qui témoigne de la maîtrise de la langue du poète; et chaque poème confirme toute la profondeur de son imagination. Il réussit, et ce avec une finesse sans précédent, à faire parler deux des figures de proue du peuple indien sauvagement déraciné sur leur terre.


Les parties I et III:

Kaonabo

Chacun de tes pas est un hymne à l'élégance
Pure expression de la nature dans sa magnificence.
La vie à tes côtés s'écroule lentement
Dans un mélange de gaieté et de contentement.


Anacaona

Mon beau prince
J'ai écouté le cœur endolori
Tes complaintes et tes cris
Intrépide œil de lynx
Tu te méfiais des étrangers
Mon père et les autres sages
Ont été dupés
Par les vaines promesses,
Les mirages
Des sans foi ni loi
Passant par l'épée
Même les nouveau-nés
Pour les faveurs de leur Roi [...]

À l'instar de Marie-Vieux Chauvet, Franck S Vanéus, avec son Dialogues infinis, s'inscrit dans la lignée des auteurs qui se servent de la belle histoire de cette île comme source d'inspirations. Considérant ses deux précédentes œuvres "boulevard des cœurs désunis" et "passagers du paradis", on peut dire que l'une des philosophies du poète est de faire de l'amour le thème central du message qu'il veut délivrer à ce monde en mal de tout.


La partie IV le montre clairement:

Cette terre a la mémoire des maux
Elle ne se confond en sanglots
Elle n'oublie jamais la souffrance
Ni l'impertinence.
Boukman le grand prêtre
Réunit dans un koumbite les ancêtres
Les nôtres et ceux de L'Afrique [...]

L'avocat-philosophe Franck S Vanéus a maintenant ses entrées dans les grandes salles de notre littérature, son dernier-né le confirme. J'invite tout amoureux de poésie à se procurer de ce nouveau recueil et profiter de chaque vers.



Floriyo Jean Grégory

Poète / Ecrivain

Lire aussi

Commentaires